Le local ou espace commercial est un établissement qui accueille et reçoit du public, mais aussi des salariés, ce qui implique qu’il doit respecter un certain nombre de normes en termes d’accessibilité et de sécurité. Ce sont deux éléments essentiels à prendre en considération dans l’aménagement de ce type de structure. L’agencement intérieur doit être pensé et réfléchi pour faciliter le parcours client et, in fine, valoriser l’image de marque de l’enseigne afin d’attirer et de fidéliser cette clientèle. La présentation du point de vente est liée au marketing : l’identité visuelle est cruciale, c’est pourquoi on fait souvent appel à un architecte d’intérieur qui trouve le juste équilibre entre stratégie commerciale de l’entreprise et configuration de l’espace. Le design global de l’espace commercial repose ainsi sur différentes exigences.
Respecter des règles strictes de sécurité et d’accessibilité
Avant de se lancer dans l’aménagement ou la rénovation d’un commerce, il faut savoir que celui-ci doit respecter de nombreuses règles de sécurité car il reçoit du public. C’est une contrainte à prendre en compte dès la conception du lieu afin de l’aménager conformément aux réglementations en vigueur. Les locaux doivent être conformes en termes d’issue de secours et de système de détection d’incendie et d’alarme. Ainsi, deux sorties larges au minimum doivent être prévues, permettant l’évacuation rapide des clients et des salariés. L’accès des services de secours à l’intérieur du bâtiment doit être facilité en cas d’incendie.
Toujours lié à la sécurité, il est important de prévoir des rideaux métalliques, des serrures résistantes et une protection renforcée des vitrages pour se prémunir des effractions et vols potentiels.
L’espace commercial a l’obligation de répondre à des normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Des solutions existent pour faciliter leur circulation, notamment la présence de bandes podométriques prévenant des obstacles grâce à la rugosité du sol, des systèmes lumineux permettant aux malentendants de se diriger vers un endroit précis… L’acheminement des personnes en fauteuil roulant, poussettes ou personnes âgées doit être correctement indiqué et rendu possible grâce à des équipements adéquats (rampes d’accès, larges couloirs…).
Il est nécessaire d’obtenir une autorisation, généralement délivrée par la mairie, avant de débuter tout chantier d’aménagement ou de création de commerce. Cette autorisation confirmera que vous respectez bien les règles d’accessibilité et de sécurité.
Pour les travaux nécessitant un permis de construire, le recours à un architecte est obligatoire. Sinon, il n’est pas nécessaire mais il sera votre garantie pour réaliser un projet dans les règles de l’art et dans un délai imparti.
Miser sur le mobilier, le matériau et les éléments de décoration
Un fois cette étape de règles et mesures à mettre en vigueur, il faut réfléchir à l’aménagement intérieur et la décoration de l’espace. La concurrence étant rude dans le monde commercial, il faut se démarquer et attirer les clients. Au-delà de l’intérêt pour une marque, un restaurant ou encore une grande enseigne, l’aménagement est une des principales raisons qui pousse les clients à entrer dans un lieu. On assiste d’ailleurs à une montée en gamme des aménagements de manière générale. Le choix du revêtement de sol, des matériaux, du mobilier est donc essentiel pour créer un univers unique et de qualité.
Les boutiques haut-de-gamme, par exemple, sont plus susceptibles de choisir un matériau noble pour le sol tel le bois massif ou un plafond décoratif comme les plafonds tendus ou les îlots acoustiques, plus design et originaux que les simples dalles perforées.
Un autre élément important est le choix des couleurs pour valoriser les produits et/ou les éléments de décor. Il n’est pas très recommandé de choisir une grande panoplie de couleurs, il est préférable d’opter pour une ambiance harmonieuse avec trois couleurs au maximum qui se complètent facilement.
De bons luminaires devront être présents sur l’ensemble de la surface commerciale ainsi qu’un mobilier d’agencement qui corresponde à l’univers de l’enseigne concernée.
Quelques meubles de base sont à prévoir comme un comptoir ou présentoir dédié à l’encaissement, une signalétique pour guider le client s’il s’agit d’un magasin ou d’un supermarché par exemple, des habillages muraux, des claustras…
L’aménagement de point de vente nécessite souvent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Si vous faites appel à un cabinet d’architecture d’intérieur et de design, vous pourrez aussi disposer d’un mobilier sur-mesure qui s’adaptera parfaitement à l’espace disponible.
Faites-appel à une agence de design d’espace unique en son genre.
Créer une expérience, un concept unique et original pour attirer et fidéliser la clientèle
L’aménagement est désormais orienté en totalité vers le client et l’expérience d’achat. Au-delà du produit, ou du lieu, le client doit se souvenir du concept, de la marque et de l’univers. L’aménagement devient un critère clé pour fidéliser le client. Il est donc nécessaire de se démarquer et d’apporter un plus. Les commerces adoptent le principe des showroomsou des parcours clients originaux d’où le consommateur repart en gardant en mémoire le design et l’esthétique du lieu.
La fameuse marque de vêtements Abercrombie & Fitch a bien saisi ce principe en misant sur le marketing sensoriel : pas d’enseigne à l’entrée, une lumière tamisée, une musique forte, des jeunes hommes musclés torses nus, une diffusion permanente (et entêtante) de parfum… L’ensemble est pensé pour toucher les 5 sens, instaurer un environnement de club branché et sélectif et générer un sentiment d’identification et d’appartenance. La finalité est de créer des souvenirs suffisamment marquants et impérissables dans l’imaginaire de ses clients.
L’autre concept inédit qui s’est imposé ces dernières années c’est le bar de glace (ice bar) qui a révolutionné l’expérience bar. Ce lieu unique propose à sa clientèle de s’immerger dans un univers surprenant ou la température descend jusque -20 degrés Celsius ! Les doudounes, accessoirisées de gants, sont donc indispensables pour profiter pleinement de délicieux cocktails servis dans des verres en glace. Le lieu offre une expérience visuelle et sensorielle insolite puisque l’établissement est sculpté directement dans la glace : cet igloo 2.0 est composé de lumières froides et clinquantes qui attirent l’œil du client. Des murs au bar, en passant par les canapés et fauteuils, la glace est mise à l’honneur, rendant l’agencement spectaculaire.
Pour bien penser l’aménagement d’un espace commercial, il est essentiel de respecter certaines exigences telles que : des normes de sécurité et d’accessibilité, un mobiliser et des lumières sur mesure – dans la mesure du possible – et créer une expérience inédite pour le client.