Depuis plusieurs saisons, le style scandinave s’invite dans nos intérieurs. Épuré, rassurant, beau et fonctionnel, il fait son apparition dans les années 1950 en s’inspirant des pays du nord de l’Europe (Finlande, Suède…). Il rappelle l’esprit des chalets des montagnes ou l’on aime se prélasser des heures durant sous un bon plaid accompagné d’un thé bien chaud. De la douceur à l’état pur, on aime son ambiance cocooning et ses couleurs pastel. Vous aussi, laissez-vous tenter par le style nordique !
Un maître mot : la fonctionnalité !
Du côté de nos voisins scandinaves, l’habitat occupe une place importante. L’hiver étant très rude, la maison est l’endroit pour se ressourcer, pour recevoir et partager des moments conviviaux. Pour la rendre agréable, elle se doit d’être avant tout fonctionnelle.
Cela évite de perdre de la place et facilite la bonne circulation entre les pièces. Les meubles sont d’ailleurs modulables pour permettre de gagner de l’espace. Par exemple, on opte pour des tabourets empilables ou des tables amovibles.
L’organisation est essentielle et les rangements sont très importants. Vous pouvez placer dans votre chambre un panier pour y déposer vos vêtements, des casiers pour vos livres, des portes revues au mur pour vos magazines…
Des couleurs lumineuses et claires
Le beige et le blanc sont les principales couleurs utilisées dans la décoration d’intérieur au style scandinave. Le mur et le mobilier peuvent ajouter des touches de couleur naturelle comme le bleu de la mer ou le gris des galets.
Privilégiez donc l’harmonie des couleurs avec des tons clairs. Pour rajouter un peu de peps et de contraste à l’ensemble, vous pouvez ajouter des couleurs pastel comme le rose clair, le vert menthe ou le bleu clair.
Quels matériaux et mobilier adopter ?
Côté meubles, on se laisse tenter par un mobilier épuré et intelligent qui facilite le rangement ou des étagères ou l’on expose des objets de décoration ou des souvenirs, des cadeaux qui font vivre l’espace. On raconte ainsi une histoire à travers le choix de sa décoration.
Le bois est l’indispensable du style scandinave. Ode à la nature, ce matériau apporte de la chaleur. Choisissez des meubles en bois massif comme le bouleau ou le pin aux lignes épurées et design. Le bois clair accentuera la luminosité de vos espaces d’intérieur.
La petite décoration et les textiles
On mise sur quelques accessoires comme une lanterne sur une table, des bougies sur la cheminée ou des miroirs au mur… la petite décoration vous permettra de souligner les lignes d’un meuble, d’une étagère, en somme de valoriser une zone et de créer une ambiance par son simple agencement.
Veillez à éviter la « surcharge » de petits objets et adoptez un style épuré.
Le style scandinave apporte beaucoup d’importance au choix des textiles au salon et dans la chambre. Ils permettent de transformer une pièce par leur simple présence sans se ruiner ! Aux motifs graphiques et souvent très colorés, les textiles habillent et réveillent votre intérieur. On les retrouve dans les plaids, les tapis, les coussins, les rideaux… ils ajoutent un une touche fantaisie face au blanc des murs et au bois clair des meubles.
Le design scandinave peut se résumer à un état d’esprit : « less is more ». Simple, pratique et esthétique, on adopte ce style sans fioriture ni artifice pour gagner en confort et en fonctionnalité. La maison sera désormais votre nouveau refuge où vous prendrez plaisir à partager des moments entre amis ou en famille.